Chauffeeausolaire-info.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Entretien d'un chauffe-eau solaire

L’entretien d’un chauffe-eau solaire n’est pas obligatoire, mais il est tout de même recommandé afin d’assurer son bon fonctionnement. Un chauffe-eau solaire bien entretenu peut tenir au moins 20 ans sans problèmes, ce qui vous garantit un investissement rentable.

Sommaire :

Fréquence de l’entretien d’un chauffe-eau solaire
Comment se déroule l’entretien ?
Combien coûte l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?
Qui doit réaliser l’entretien ?
Demander des devis

Fréquence de l’entretien d’un chauffe-eau solaire

L’entretien d’un chauffe-eau solaire n’est pas obligatoire. Cela dit, vous avez tout intérêt à le faire entretenir régulièrement par un technicien qualifié afin de garantir son bon fonctionnement. L’entretien de votre chauffe-eau solaire doit normalement être fait tous les 3 à 5 ans, en fonction de son âge.

De nombreux installateurs proposent des contrats de maintenance. Comme ça, vous ne devez plus prendre rendez-vous à chaque fois que votre chauffe-eau solaire doit être entretenu.

Conseil : si vous avez une chaudière traditionnelle pour le chauffage, faites d’une pierre deux coups en faisant entretenir votre chauffe-eau solaire en même temps !

Comment se déroule l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?

Dans tous les cas, il est recommandé d’inspecter vous-même votre installation de chauffe-eau solaire annuellement. Cela vous permettra de détecter les éventuels problèmes.

Tous les ans, vous pouvez vérifier visuellement :

  • L’état de l’isolation des conduites extérieures
  • L’absence de fuite dans les vannes et les raccordements
  • L’étanchéité du passage de toiture
  • L’état et la propreté des panneaux solaires thermiques
  • La pression du fluide caloporteur

 

Lors de l’entretien tous les 3 à 5 ans, le technicien vérifiera en détail tous les points repris ci-dessus, et remplacera des pièces si nécessaire. Il s’occupera également de contrôler les aspects plus techniques :

  • L’état de la pompe, des raccordements et des vannes
  • La propreté du circuit hydraulique : le technicien pourra faire un détartrage si nécessaire.
  • L’état du vase d’expansion et sa régulation
  • Le niveau d’acidité (pH) du liquide caloporteur qui circule dans les panneaux solaires thermiques et dans les conduites. En général, il s’agit d’un mélange d’eau et de glycol. Ce liquide doit d’ailleurs être remplacé tous les 10 ans.

Combien coûte l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?

En moyenne, le prix de l’entretien d’un chauffe-eau solaire oscille entre 75 et 125 €. Ce tarif peut varier en fonction du type de chauffe-eau solaire et des éventuelles réparations dont il a besoin.

Souhaitez-vous trouver un technicien près de chez vous pour l’entretien de votre chauffe-eau solaire ? Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

entretien chauffe eau solaire

Qui doit réaliser l’entretien ?

Pouvez-vous faire l’entretien de votre chauffe-eau solaire vous-même ou bien faut-il faire appel à un professionnel ? Voici un aperçu de ces deux options ?

 

1. Entretenir un chauffe-eau solaire soi-même

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez faire une inspection visuelle de votre chauffe-eau solaire une fois par an, afin de vérifier que tout fonctionne comme prévu.

Vous pouvez également faire certaines choses vous-même pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Par exemple, vous pouvez nettoyer les panneaux solaires thermiques si vous remarquez que ceux-ci sont trop sales et que la pluie ne suffit plus à les rincer.

 

2. Faire appel à un technicien professionnel

Pour ce qui est des aspects plus techniques, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien spécialisé. Cela vous garantit :

  • Un contrôle rigoureux et correct de l’état de votre chauffe-eau solaire et de tous les composants de l’installation.
  • Une bonne régulation pour un rendement optimal.
  • Des réparations quand c’est nécessaire, afin d’allonger la durée de vie du chauffe-eau solaire.

Vous cherchez un technicien pour l’entretien de votre chauffe-eau solaire ? Faites une demande via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Chauffe-eau solaire

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire pour économiser de l’énergie ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés