Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Chauffe-eau solaire monobloc

Un chauffe-eau solaire monobloc est idéal si vous souhaitez chauffer l’eau de vos sanitaires de manière écologique et si vous disposez de peu de place. Le réservoir d’eau chaude et le capteur solaire ne forment qu’une seule unité sur votre toit avec un tel chauffe-eau. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et les prix d’un tel système.

Sommaire :
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire monobloc
Avantages et inconvénients
Versions possibles
Prix d’un chauffe-eau solaire monobloc
Pourquoi faire appel à un professionnel
Demandez vos devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire monobloc ?

Un chauffe-eau solaire monobloc se compose de 3 éléments principaux : un capteur solaire, un réservoir de stockage et un chauffage d’appoint. Ce type de chauffe-eau est compact car le réservoir de stockage d’eau chaude et le capteur solaire ne forment qu’une seule unité sur votre toit.

Vous n’avez donc pas besoin d’un réservoir de stockage séparé. Ce système compact convient pour :

  • les petites habitations avec peu de place à l’intérieur
  • les petites familles ou les personnes seules ayant une consommation d’eau limitée
  • les personnes ayant un budget limité

Vous souhaitez installer un tel chauffe-eau solaire ? Recevez des offres de prix gratuitement et sans engagement auprès de différents professionnels de votre région. Vous pouvez ensuite les comparer et choisir la plus avantageuse. Demandez vos devis gratuits.

chauffe eau solaire monobloc

 

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire monobloc

Cet appareil chauffe votre eau sanitaire grâce à la chaleur du soleil. Il ne nécessite pas de réservoir de stockage séparé, d’une pompe électrique et d’un système fermé pour la circulation du fluide. Mais comment fonctionne cette installation ? Voici les 3 étapes principales :

 

Étape 1 : un tuyau d’eau alimente la chaudière solaire en eau froide

Un chauffe-eau solaire monobloc est raccordé directement à votre conduite d’eau. La pression exercée par ce tuyau remplit le réservoir de stockage situé sur le toit en eau froide. Ainsi, contrairement à une chaudière ordinaire, aucun liquide spécial ne part des capteurs vers un réservoir de stockage pour chauffer votre eau. L’eau sanitaire se trouve simplement sur votre toit.

 

Étape 2 : le capteur solaire chauffe l’eau sanitaire directement sur votre toit

Le capteur solaire capte la chaleur du soleil et chauffe l’eau du robinet dans le réservoir de stockage à l’aide d’un fluide spécial. Ce réservoir peut être intégré ou monté sur capteur. Si vous avez besoin d’eau chaude dans la cuisine ou la salle de bain, l’eau sanitaire (chauffée sur le toit) est acheminée vers votre chaudière grâce à une conduite d’eau.

 

Étape 3 : un chauffage d’appoint chauffe au besoin

Ce modèle est relié à un chauffage d’appoint, comme un chauffe-eau solaire ordinaire. Il s’agit généralement d’une chaudière de chauffage central ou d’une pompe à chaleur. Le chauffage d’appoint intervient lorsqu’il n’y a pas assez de soleil pour chauffer l’eau sanitaire à la température souhaitée.

 

Conseil : demandez les avis de chauffagistes agréés

Un installateur peut vous aider si vous avez encore des questions sur le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire monobloc ou pour connaître le modèle adapté à votre situation.

Il vérifie également la capacité (volume, nombre de capteurs) nécessaire pour votre consommation d’eau, si votre toiture est suffisamment solide, … En plus d’obtenir des conseils sur mesure, le professionnel installe rapidement et correctement votre appareil pour être certain de bénéficier d’une efficacité optimale (inclinaison, orientation, …).

Vous souhaitez recevoir des offres de prix gratuitement ? Vous pouvez obtenir des propositions personnalisées auprès de plusieurs chauffagistes de votre région grâce à notre service de devis gratuits.

 

Avantages et inconvénients

Vous hésitez encore à installer un chauffe-eau solaire monobloc ? Voici ses avantages et inconvénients :

 

Avantages du chauffe-eau solaire monobloc

  • Gain d’espace : le réservoir de stockage de cet appareil ne se trouve pas à l’intérieur de votre habitation, mais sur votre toit. Il est idéal pour les maisons plus petites avec peu d’espace intérieur.
  • Installation simple : un expert peut installer le capteur solaire et le réservoir de stockage en une seule unité sur votre toit. Il lui suffit ensuite de raccorder les conduites d’eau à votre chauffe-eau solaire. Un tel système est donc beaucoup plus facile et rapide à installer qu’un modèle standard.
  • Abordable : un chauffe-eau solaire monobloc coûte moins cher que les autres modèles. En plus, les frais de l’installation sont aussi réduits grâce à une pose rapide.
  • Pas besoin d’électricité : la pression du tuyau d’eau assure un écoulement régulier de l’eau sanitaire. Aucune pompe n’est nécessaire pour acheminer un fluide spécial depuis les capteurs jusqu’au réservoir de stockage. Vous économisez donc en énergie.
  • Entretien facile : un tel chauffe-eau n’est pas composé de pièces mécaniques comme une pompe électrique ou un système de circulation séparé. Il nécessite donc beaucoup moins d’entretien.
  • Prime : il est possible d’obtenir une prime pour l’achat d’un chauffe-solaire sous certaines conditions. Vous pouvez donc réduire le coût de votre investissement.

 

Inconvénients du chauffe-eau solaire monobloc

  • Poids supplémentaire sur la toiture : l’eau sanitaire se trouve sur votre toiture, cela crée une charge plus importante comparée à un chauffe-eau solaire ordinaire. Ce poids ne pose heureusement aucun problème pour la plupart des toits. Cependant, un installateur vérifiera la solidité de votre toiture.
  • Plus petite capacité : un chauffe-eau solaire monobloc possède un volume d’eau domestique inférieure à celui des versions classiques. Cependant, il est possible d’installer plusieurs capteurs solaires avec un réservoir de stockage sur votre toit. Dans ce cas, vous devrez tenir compte du poids de votre installation.
  • Tuyau d’eau plus long : le tuyau d’eau chaude part de votre toit vers le chauffage d’appoint (chaudière de chauffage central ou pompe à chaleur). Une légère perte d’efficacité est possible en raison de la distance plus longue.
  • Réservoir extérieur : votre réservoir ne se trouve pas à l’intérieur de votre maison, il est donc nécessaire d’isoler l’espace consacré au réservoir de stockage, au risque de subir des pertes de chaleur. La conduite d’eau située sur votre toit doit également être bien isolée pour éviter le gel.
  • Chauffage d’appoint nécessaire : un chauffe-eau solaire monobloc n’est pas suffisant pour couvrir vos besoins en eau chaude durant toute l’année. Un chauffage d’appoint via votre chaudière ou votre pompe à chaleur reste donc nécessaire si l’ensoleillement n’est pas suffisant. Vous pouvez demander des conseils à plusieurs experts de votre région grâce à notre service de devis gratuits.

Versions possibles

La principale caractéristique d’un chauffe-eau solaire monobloc est que le capteur solaire et le réservoir de stockage forment une seule unité sur votre toit. Néanmoins, ce type de chauffe-eau solaire peut se décliner en différentes versions. Voici quelques choix possibles :

  • Stockage de l’eau dans ou sur le capteur : soit l’espace pour l’alimentation en eau est intégré dans le capteur lui-même, soit un réservoir séparé est monté sur le capteur, sur votre toit. Cette dernière option est également connue sous le nom de « réservoir de stockage in situ ».
  • Volume du réservoir : vous pouvez opter pour un volume de 75, 150 ou 250 litres. La capacité dont vous avez besoin (volume / nombre de capteurs) dépend de votre consommation d’eau, du nombre de personnes dans la famille, de vos habitudes de consommation (ex. aux heures de pointe), …
  • Type de capteur : vous avez le choix entre 2 types de capteurs solaires : un capteur plan ou un capteur à tubes sous vide. Les capteurs plans sont plus efficaces par temps ensoleillé, mais les capteurs à tubes sous vide sont performants toute l’année.
  • Dimensions : les dimensions de cette installation dépendent principalement de sa capacité de stockage d’eau sanitaire. Plus ce stockage est important, plus les dimensions seront grandes. Les dimensions d’un chauffe-eau solaire monobloc d’un volume de 150 litres sont de 2 m (largeur) x 1,5 m (hauteur).

 

Comparez les devis de différents professionnels

Est-il préférable d’installer un seul capteur solaire et un seul réservoir de stockage sur votre toit ou faut-il en installer plusieurs ? Quelle doit être leur capacité ? Et faut-il opter pour des capteurs plans ou des capteurs à tubes sous vide ?

Pour faire le meilleur choix, il est préférable de demander des offres à plusieurs installateurs. Vous pourrez ainsi comparer les conseils et les méthodes de travail, mais aussi les prix et les délais de réalisation.

Vous recherchez un chauffagiste dans votre région ? Recevez des offres personnalisées et gratuites de différents installateurs de votre région. Demandez vos devis gratuits.

 

Prix d’un chauffe-eau solaire monobloc

Le prix dépend principalement de la version que vous choisissez : la capacité (le nombre de capteurs + volume), le type de capteur, la marque, … Le prix moyen est de 2 000 à 3 000 € (HTVA et pose incluse).

Vous souhaitez obtenir un prix fixe pour votre appareil ? Entrez en contact avec différents installateurs de votre région. Vous pourrez comparer les prix, mais aussi les marques, les versions, les avis, mais aussi les délais de réalisation. Recevez vos devis gratuits.

 

chauffe eau solaire monobloc prix

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avant d’acheter un chauffe-eau solaire monobloc, il est préférable de faire appel à un chauffagiste agréé pour obtenir un système adapté à votre situation et vos besoins. Grâce à son expertise et à son expérience, vous pouvez compter sur :

  • Conseils sur mesure : ce type de chauffe-eau est-il adapté à votre situation ? Un capteur solaire avec un réservoir de stockage est-il suffisant ? Votre toit est-il assez solide pour supporter le poids de l’eau sanitaire ? Un installateur vérifie tous ces détails et vous donne des conseils sur mesure.
  • Dimensions adaptées : un installateur s’assure que la capacité de votre chauffe-eau solaire (volume + nombre de capteurs) soit correctement adaptée à vos besoins en eau chaude et à votre consommation. Grâce aux bonnes dimensions, vous êtes sûr d’obtenir un chauffe-eau à votre taille et à un prix correct.
  • Rendement optimal : un professionnel tient compte de l’orientation (le plus au sud possible) et de l’inclinaison (idéalement de 30 à 45 °) des capteurs solaires. Il veille aussi à une bonne isolation des conduites d’eau sur le toit. De cette manière, vous obtenez un rendement optimal et donc un temps de retour sur investissement le plus court possible, grâce à une réduction des coûts de chauffage.
  • Pose facile : il ne se contente pas de poser votre chauffe-eau correctement, il le fait facilement. Grâce à la simplicité de l’installation, la réalisation se fait en moins d’une journée et les frais de main-d’œuvre sont réduits au minimum.
  • Matériaux de qualité : un professionnel ne travaille qu’avec des modèles et des marques de qualité. Vous êtes ainsi certain d’obtenir un chauffe-eau solaire durable, aux performances optimales.
  • Réduction de la TVA : vous pouvez obtenir une réduction du taux de TVA à 6 % au lieu de 21 % sur les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux si votre habitation a plus de 10 ans. Il est aussi possible de diminuer votre facture grâce à l’obtention d’une prime sous certaines conditions.

Conseil : demandez plusieurs devis gratuitement et sans engagement auprès de différents spécialistes de votre région en complétant le plus précisément possible, le formulaire ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Chauffe-eau solaire

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire pour économiser de l’énergie ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés