Chauffeeausolaire-info.be Tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau solaire.
Demandez et comparez des devis gratuitement !
header image
Chauffeeausolaire-info.be

Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire capte l’énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire ou de chauffage. Mais quel est exactement le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire ? Quelles sont ses différents applications ? Combien ça coûte, et combien ça permet d’économiser ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire :

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Applications
Chauffage d’appoint
Prix d’un chauffe-eau solaire
Économies d’énergie
Demander des devis

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un système composé de différentes parties : les panneaux solaires thermiques, également appelés capteurs solaires, un ballon pour stocker l’eau chaude, un circulateur et un échangeur thermique.

Les panneaux solaires thermiques captent le rayonnement solaire à l’aide d’un absorbeur, un objet de couleur noire qui emmagasine la chaleur du soleil. Cette chaleur est transférée à un fluide caloporteur (généralement de l’eau glycolée), qui circule dans tout le système.

Le fluide caloporteur emmène ensuite la chaleur jusqu’à l’échangeur thermique. Il s’agit d’un serpentin situé à l’intérieur du ballon de stockage. Quand le fluide passe dans l’échangeur, la chaleur est transférée à l’eau du ballon. Une fois l’eau chauffée, le circulateur renvoie le fluide caloporteur vers les panneaux pour recommencer le cycle.

 

 

Applications d’un chauffe-eau solaire

L’eau chaude produite par le chauffe-eau solaire peut être utilisée de différentes manières :

  • Eau chaude sanitaire (ECS) : dans la plupart des cas, on utilise le chauffe-eau solaire pour produire uniquement de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit de l’eau que vous utilisez pour cuisiner, faire la vaisselle, prendre une douche…
  • Chauffage de la maison : l’eau chaude peut également être acheminée vers le circuit de chauffage de la maison, soit dans des radiateurs à basse température, soit dans un plancher chauffant. Dans ce cas, on parle plutôt de système solaire combiné (SSC).
  • Chauffage piscine : enfin, vous pouvez également utiliser un chauffe-eau solaire pour chauffer une piscine. C’est une solution efficace et économique à long terme, un bon choix si vous êtes prêt à mettre un certain budget pour le chauffage de votre piscine.

Nécessité d’un chauffage d’appoint

Le chauffe-eau solaire dépend évidement de l’ensoleillement, ce qui veut dire qu’il ne suffit pas toujours à couvrir tous vos besoins en eau chaude. En moyenne, le chauffe-eau solaire couvre 50 à 70 % de vos besoins en ECS.

C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un système d’appoint. Il peut s’agir d’un chauffe-eau électrique, ou d’un système de chauffage traditionnel : chaudière au gaz, au mazout ou au bois, pompe à chaleur…

Prix d’un chauffe-eau solaire

Combien coûte un chauffe-eau solaire ? Le prix dépend surtout du volume souhaité et du nombre de panneaux solaires thermiques.

En moyenne et pour un ménage de 4 personnes, comptez entre 4 000 et 6 000 € (HTVA, installation comprise) pour un chauffe-eau solaire avec une capacité de 250 litres et 2 panneaux solaires thermiques.

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs installations, cela vous permettra de comparer leur conseils et leurs offres. Faites votre demande via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Profitez des primes pour alléger votre investissement

Vous pouvez également bénéficier d’une prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Découvrez toutes les infos sur le montant, les conditions d’accès et la procédure à suivre dans l’article « Prime chauffe-eau solaire ».

 

Économies d’énergie et rentabilité d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est-il un investissement rentable ? La réponse est oui ! La rentabilité peut varier fortement en fonction de votre situation, mais en moyenne, on estime que les économies d’énergie réalisées vous permettent de récupérer votre investissement après 8 à 20 ans. Vu qu’un chauffe-eau solaire a une durée de vie de 30 ans, vous pourrez profiter d’une eau chaude pratiquement gratuite pendant des années.

Curieux de savoir combien vous pouvez économiser par an ? Vous pouvez demander une simulation à une entreprise spécialisée. Demandez des devis gratuits via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Chauffe-eau solaire

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire pour économiser de l’énergie ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés