Chauffeeausolaire-info.be
Tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau solaire.
Demandez et comparez des devis gratuitement !
header image

Système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) est en quelque sorte une version améliorée du chauffe-eau solaire. Il permet non seulement de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également de chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire. Comment fonctionne le système solaire combiné, quelles sont ses caractéristiques et combien coûte-t-il ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Sommaire : 

Types de SSC et fonctionnement
Combien coûte un système solaire combiné ?
Avantages et inconvénients
Demander des devis

 

Qu’est-ce qu’un système solaire combiné (SSC) ?

Le système solaire combiné produit de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire, qu’il capte grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit de la maison. La différence avec le chauffe-eau solaire individuel (CESI), c’est qu’il s’agit d’un système de chauffage mixte : l’eau est utilisée pour l’eau chaude sanitaire ET pour le chauffage central. On peut donc parler aussi de chauffage solaire.

chauffage solaire ssc

Types de systèmes solaires combinés

On distingue deux types de systèmes : le SSC à hydroaccumulation et le système solaire direct.

 

1. Système solaire combiné à hydroaccumulation

Il s’agit de loin de la variante la plus courante, qui fonctionne de manière similaire à un chauffe-eau solaire individuel. Le système solaire combiné à hydroaccumulation est composé de capteurs (panneaux solaires thermiques ou hybrides), d’un grand réservoir de stockage, d’une pompe et d’un chauffage d’appoint, qui peut être intégré ou séparé.

Un fluide caloporteur circule dans les tubes des capteurs pour amener la chaleur solaire jusqu’au réservoir de stockage. Dans le réservoir, le fluide caloporteur transmet la chaleur à l’eau. Ensuite, cette eau chaude peut être utilisé pour le chauffage de la maison et pour les sanitaires.

En ce qui concerne les émetteurs de chaleur, ceux-ci doivent obligatoirement être des radiateurs à basse température (40 à 45 °C maximum).

» Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un SSC à hydroaccumulation.

 

Le chauffage d’appoint

L’énergie solaire ne suffit pas toujours à fournir toute la chaleur nécessaire pour chauffer la maison et son eau sanitaire. Quand il manque d’ensoleillement, un chauffage d’appoint doit donc prendre le relais. Cet appoint peut être intégré ou séparé :

  • Appoint intégré : le chauffage d’appoint est directement intégré au système solaire combiné et le remplace automatiquement quand c’est nécessaire. Il peut s’agir d’une chaudière au gaz ou au mazout, d’une pompe à chaleur…
  • Appoint séparé : ici, on utilise un chauffage d’appoint séparé, qui n’est pas relié au SSC. L’utilisateur peut donc l’allumer quand il le souhaite. Il s’agit généralement de plus petits systèmes : poêle à pellets, radiateur électrique, insert de cheminée…

 

2. Système solaire direct

Dans un système solaire direct, il n’y a pas de réservoir de stockage. Le fluide caloporteur circule dans les tubes des capteurs, puis il est directement acheminé vers un plancher chauffant (plancher solaire direct) ou un mur chauffant. Ceux-ci ont à la fois le rôle de stockage et d’émetteur de chaleur.

Le plancher solaire direct (PSD) est une configuration idéale, car il peut emmagasiner beaucoup de chaleur et il fonctionne à basse température (30 à 35 °C). Cela dit, il faut prévoir son installation lors de la construction ou de la rénovation complète de la maison.

Il faut également prévoir un chauffage d’appoint intégré ou séparé avec un système solaire direct.

Enfin, notez qu’on peut aussi combiner un système solaire à hydroaccumulation et direct : dans ce cas, on parle de système mixte.

» Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un SSC direct.

 

systeme solaire combine

Combien coûte un système solaire combiné ?

Le prix d’un système solaire combiné dépend de plusieurs facteurs, comme la capacité du réservoir, la superficie des capteurs solaires thermiques, la taille de la maison à chauffer, le type de SSC et le type de chauffage d’appoint…

En moyenne, il faut compter au total entre 15 000 et 20 000 €. Il s’agit donc d’un investissement important, mais ce système permet de faire de belles économies d’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel.

Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour l’installation d’un système solaire combiné ? Recevez plusieurs devis de la part de spécialistes près de chez vous en faisant une demande via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Avantages et inconvénients du système solaire combiné

Le système solaire combiné est-il une bonne solution pour vous ? Voici un aperçu de ses avantages et de ses inconvénients pour vous donner une idée plus claire :

 

Avantages

  • Énergie gratuite : l’énergie solaire ne coûte rien ! Le système solaire combiné permet donc d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture énergétique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par rapport aux systèmes traditionnels.
  • Énergie propre et renouvelable : De plus, l’énergie solaire ne pollue pas et elle est inépuisable. Opter pour un SSC, c’est donc une bonne action pour préserver notre planète.
  • Système efficace : le système solaire combiné permet de fournir 40 à 60 % des besoins de chauffage d’une maison, ainsi que 50 à 80 % de ses besoins en eau chaude sanitaire. En été, quand vous avez uniquement besoin d’eau chaude sanitaire, le SSC couvre 100 % de vos besoins.

 

Inconvénients

  • Investissement important : le système solaire combiné nécessite un investissement très important pour un système de chauffage. Cela dit, grâce aux à l’énergie solaire gratuite et aux économies d’énergie que vous allez réaliser, vous pourrez récupérer cet investissement à terme.
  • Adapté uniquement aux maisons basse énergie : pour que le SSC soit efficace, votre maison doit être bien isolée et équipée d’émetteurs de chaleur à basse température (radiateurs modernes ou plancher chauffant). Ce n’est donc une bonne option que dans une nouvelle maison ou bien dans un gros projet de rénovation énergétique.
  • Occupe beaucoup d’espace : le réservoir de stockage d’un SSC est plutôt grand et nécessite beaucoup d’espace. Il faut aussi disposer de suffisamment d’espace bien orienté sur le toit afin d’installer les panneaux solaires thermiques qui capteront l’énergie solaire.

 

Conseil : vous pensez que le système solaire combiné est une solution intéressante pour le chauffage de votre maison ? N’hésitez pas à demander des devis pour votre projet à des entreprises spécialisées via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Chauffe-eau solaire

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire pour économiser de l’énergie ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés